Foodstylism : Francoise Laskar Photography : Jean-François De Witte

Design culinaire, Food Art, food design, eat art...

Alors que l’aliment nous est devenu invisible en dépit de son omniprésence dans notre univers quotidien, des artistes prennent le parti de le sortir de l’ombre : une approche esthétique, mais aussi un langage. L’univers du Food Art réunit donc des créateurs, aux visions multiples, pour lesquels l’aliment sublimé «nourrit» l’inconscient et l’imagination. Ce site est un outil mis à la disposition des étudiants de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles - Ecole Supérieure des Arts, inscrits dans les recherche en design culinaire.

EXECUTIVE MASTER FOOD DESIGN
Une formation totalement innovante à la croisée des univers culinaire, de l'art, du design et de la science.

L'Executive Food Design propose à tous les étudiants concernés par le domaine culinaire, artistique et le design, d'approfondir et d'élargir leurs connaissances grâce à la réunion des savoir-faire et des expériences de Chefs, Designers, Artistes, Foodstylists, Scientifiques... , au sein de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles / École Supérieure des Arts.

L’Aliment, l'Alimentation, l'Alimentaire et tout ce qui s'y rapporte ou en découle est le centre des réflexions, des études et des expérimentations de ce Master. L’Aliment devient ainsi source de recherches, de création et d'expression. Les étudiants en Executive Master.Food Design voyagent dans le monde de l'alimentaire, de l'art et du design afin d'en apprendre les usages, les habitudes, les significations, les codes, le quotidien, les impératifs, les impondérables. Assistés par un corps professoral extrêmement qualifié, ils apprennent à redessiner les limites de ce domaine et à anticiper le futur.

Cette formation tout-à-fait innovante, grâce à l'enseignement de professionnels de haut niveau et à des stages nombreux et diversifiés, permet aux participants d'accéder la suite à des créneaux professionnels en pleine expansion.
Se référant au découpage de l'année académique en semestres, ce Master débute en septembre 2012
; il se base sur le calendrier en vigueur dans les Écoles Supérieures d'Art belges pour les horaires et congés.

Masterclasses à partir de septembre 2012

Ce Master aborde 4 domaines d'études : art, cuisine et gastronomie, design et un choix de cours généraux reprenant l'histoire, l'anthropologie, les sciences comportementales liées à la consommation, le marketing, la littérature et la communication en relation avec le fait culinaire.


Programmes plus détaillés et modalités pratiques sur le site FOOD DESIGN de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles - École Supérieure des Arts (ARBA-ESA)

Vernissage DEXIA ART CENTER 21 juin 2012

Thèmes

11.2.11

Manger avec les yeux

Dimitri Tsykalov, Skull IV (2008), Lambda print, Diasec © Dimitri Tsykalov / Galerie Rabouan Moussion


Le FoMu met en place, au printemps 2011, une exposition qui éveillera tant les papilles optiques que gustatives du spectateur. Trois photographes explorent, chacun à leur manière le concept de nourriture. Tony Le Duc (B) expose une œuvre foisonnante, riche de plus de 25 ans de photographie culinaire. Pour accompagner ses photographies, le FoMu présente également une rétrospective du livre de cuisine illustré.
L’artiste russe Dimitri Tsykalov, qui habite et travaille à Paris, transforme des fruits trop mûrs en symboles de vanité et explore les frontières de l’éphémère en créant des armes de chair morte.
Enfin le thème de le nourriture revient régulièrement dans les séries de Valérie Belin (F). Elle photographie ses sujets de telle manière qu’ils perdent leur statut ‘d’objet’. L’exposition montre comment Belin transforme un corbeille de fruits ou un sachet de chips à travers ses photographies.

Présentation de l'exposition sur le site du "FoMu" ( FotoMuseum) : http://www.fotomuseum.be/fr/index_fomu.jsp?layout=fomu
Exposition "Hungry Eyes", du 9 février au 5 juin 2011; au FoMu, Waalse Kaai 47 à Anvers (B).

A propos de Tony Le Duc : http://www.tonyleduc.eu/
A propos de Dimitri Tsykalov (le site de sa galerie) : http://www.rabouan-moussion.com/
A propos de Valérie Belin : http://www.valeriebelin.com/

Merci à Alice pour l'info.